L'acronyme anglais CMS signifie "Content Management System", cela englobe une famille de logiciels qui ont pour but de créer et mettre à jours facilement un site web dynamique. Le nom de ces logiciels se traduit en français par "Système de Gestion de Contenu".
Ces logiciels sont pratiques pour les néophytes en informatique qui souhaitent gérer un site web sans connaissance préalable en programmation. Même le HTML n'est pas nécessairement requis, puisque les CMS possèdent la plupart du temps un éditeur WYSIWYG, dans le cas contraire il s'agit alors d'une interface à code (tel que le BBcode). De manière générale, une interface web intuitive permet à l'administrateur de gérer le site web.
C'est ainsi que ces systèmes sont souvent utilisé par les organisations qui souhaitent un site web non-statique, dont l'ajout de contenu est facile. Puisque l'ensemble du contenu est directement sur l'espace d'hébergement (et non sur un ordinateur) cela permet d'accéder au site depuis n'importe quel ordinateur relié à internet.
Ces types de sites ont la particularité de pouvoir travaillé le contenu à plusieurs grâce à un système de workflow. De plus, le système de template (ou gabarit) est séparé ce qui permet de modifier rapidement l'aspect graphique du site sans toucher au contenu. C'est pour cette raison qu'un nouveau type de travail à vu le jour, les intégrateurs. Ces derniers mettent en place une identité visuelle à un CMS en lui concoctant un template personnalisé.
Sont considéré comme des CMS des logiciels tel que Joomla, WordPress, DotClear, Drupal, SPIP, TYPO3, Textpattern, Yacs...
Le choix d'un CMS dépend du projet initial, de son budget, de sa grosseur, de sa complexité, de la formation des intervenants, de sa fiabilité, de son évolutivité et des extensions disponibles. Il faut également tenir compte de la vigueur de la communauté qui soutient le CMS en question.
Notre philosophie nous poussant à travailler principalement avec les PME, et après avoir comparé de façon approfondie les différents CMS sur le marché, nous avons optés pour le CMS JOOMLA. Il nous semble le meilleur compromis dans la majorité des cas.
La simplicité d'utilisation de dernières versions au niveau des utilisateurs finaux est assez convaincante. En effet, les coûts d'implémentation en deviennent plus réduits tant en temps pour l'entreprise cliente qu'au niveau de la facturation.
De plus, ce CMS, de part sa communauté, est très vivant et offre de nombreuses extensions régulièrement mises à jour.