Le web design désigne la conception de l'interface web: l’architecture, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site internet. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d'un site internet.
La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.
Le web design réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu'une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C.
Autrement dit, il y a systématiquement confrontation entre le design (il faut que cela soit beau), l'ergonomie (il faut que cela soit pratique) et la technique (il faut que cela soit possible). De cette confrontation positive doit naitre un tout cohérent, agréable, pratique et fonctionnel.
Souvent le web design part des acquis de l'entreprise: un logo pré-existant, des couleurs déterminées, une charte graphique utilisée lors des publications papier, une image de marque à respecter. Le web designer ne doit à aucun moment oublier qu'il est au service de l'image de marque de l'entreprise, qu'il travaille dans un cadre qui peut être strict et que sa valeur ajoutée provient de sa capacité à exprimer ses connaissances dans le cadre imparti par les acquis de l'entreprise et dans le cadre des limites techniques et ergonomiques. Utilisant des techniques particulières à internet, il doit s'inspirer des données reçues pour créer un plus grâce aux technologies mises à disposition par l'outil internet.
Un design bien fait doit plaire à 3 entités : le designer, le surfeur, l'entreprise. Nous avons donc établi une méthode permettant de mettre le travail du web designer en condition réelle sur internet pour permettre aux 3 entités de voir le design proposé et de pouvoir le faire évoluer si nécessaire. Evidemment, l'expérience du surfeur proviendra de testeurs puisqu'il n'est pas question de rendre public un projet qui n'est pas abouti.